L’avis d’échéance est un document récapitulatif de votre contrat d’assurance, rappelant ses principales conditions. Instauré par la loi Chatel, il doit vous être envoyé chaque année par courrier ou par e-mail. Ce document vous permet d’anticiper vos démarches de résiliation si vous souhaitez mettre fin à votre contrat.
Dès réception de cet avis, vous pouvez envoyer votre demande de résiliation dans les délais impartis, généralement avec un préavis de deux mois. Cela vous permet de mettre un terme à votre assurance de prêt, assurance auto ou habitation, mutuelle complémentaire santé ou assurance affinitaire.
L’avis d’échéance fournit les détails suivants :
Vos coordonnées
Votre numéro de contrat
Votre coefficient bonus-malus (pour une assurance auto)
Le montant de votre prime d’assurance
Le nom du véhicule ou du logement assuré
La date et le mode de paiement (virement, prélèvement, chèque, etc.)
Un échéancier détaillé des cotisations à venir
L’assureur est tenu de vous envoyer l’avis d’échéance entre 3 mois et 15 jours avant le renouvellement automatique de votre contrat. À compter de la réception de cet avis, vous disposez de 10 jours pour régler votre prime d’assurance. C’est également durant cette période que vous pouvez résilier votre contrat en envoyant une lettre de résiliation.
Si l’assureur ne vous envoie pas l’avis d’échéance ou si vous ne le recevez pas, vous avez la possibilité de résilier votre assurance à tout moment.
Conformément aux dispositions de la loi Chatel, l’absence d’envoi de cet avis constitue un motif légitime de résiliation. Dans ce cas, la rupture du contrat s’effectue sans frais.
D’après les conditions générales des contrats d’assurance, la plupart des compagnies exigent que la demande de résiliation soit envoyée par lettre recommandée avec accusé de réception.
Ce mode d’envoi présente un avantage pour l’assuré : il fournit une preuve de dépôt ainsi qu’une confirmation de réception, garantissant ainsi la bonne prise en compte de la demande.
Grâce à la loi Chatel, l’avis d’échéance vous informe de la date limite de résiliation de votre contrat d’assurance. Il vous permet ainsi d’anticiper votre demande et d’éviter un renouvellement automatique.
L’assureur est tenu d’envoyer l’avis d’échéance entre 3 mois et 15 jours avant la date anniversaire du contrat.
À compter de la réception de l’avis d’échéance, vous disposez de 10 jours pour régler votre prime d’assurance.
Si vous souhaitez mettre fin à votre contrat après réception de l’avis d’échéance, vous devez adresser une lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception à votre assureur.
+33 9 70 70 55 42